En wolof, langue maternelle de l’artiste, «Mbéketé » signifie « la joie ». L’oeuvre représente l’enfant, tout joyeux auprès de ses parents la lune et le soleil. Il danse dans un jardin au rythme de son kalimba. Depuis quatre ans, Aminata Diop explore le monde lumineux de la peinture sous verre, de la tradition à l’art contemporain. Sa démarche créative est une recherche constante de tous les possibles dans l’utilisation artistique du verre. Caractéristiques techniques :
L’oeuvre représente le sentiment de plénitude ressenti par l’enfant après que son voeu se soit accompli. Le désir de l’âme pure l’a amené à rencontrer la merveilleuse nature terrestre. Un cycle complet de la Vie peut être vu à travers cette création. Caractéristiques techniques : Peinture acrylique sur toile. 30 X 40 cm.
L’oeuvre représente notre lien avec l’enfance. Les Africains vivent avec les oiseaux depuis toujours ; ils sont un symbole fort pour eux. Ceci explique que l’artiste a dessiné des racines très profondes ; une dominance de couleur jaune qui représente le soleil en Afrique, le bleu pour l’océan, et le vert pour la forêt près de chez lui, à Saint-Louis. Caractéristiques techniques :
Le sens de l’œuvre est partagé entre la clarté du soleil au zénith, et l’obscurité par la spirale des papillons autour d’une lumière blafarde. Il est aussi rythmé par le personnage, l’enfant, qui franchi des portes mais qui nous rappelle aussi les touches d’un Kalimba. Elles sont symbole de passage ou rituel nécessaire à la maturité, les ailes grandissent et accompagneront l’enfant vers son but. Caractéristiques techniques : Huile et acrylique sur toile, et autres matières.
« Ma peinture est essentiellement centrée sur une démarche humanitaire. C’est une expression picturale qui porte une plaidoirie sociétale. Comme je me défini comme artiste contemporain, mon art joue un rôle d’alerte en donnant le signal sur tout défi humanitaire. » Caractéristiques techniques : Technique mixte sur toile.
En pleine guerre dans son village, l’enfant se réfugie près d’un arbre et prie pour que la paix revienne. Au même moment, un oiseau lui apparaît comme signe d’espoir. Il comprend que Dieu exauce son voeu. Caractéristiques techniques :
Ce triptyque représente la vie quotidienne de l’enfant et de l’oiseau, en compagnie des tâches ménagères de leur Maman. La peinture sur verre, communément appelée « au sous-verre », consiste à dessiner sur le verre mais à l’envers. Caractéristiques techniques :
L’artiste reste dans ses souvenirs d’enfance, au contact des oiseaux et des autres animaux. Par cette oeuvre, il représente la paix et la cohabitation possible avec les animaux. Caractéristiques techniques :