CréaFest 2022
Catégorie « Peinture »
Sélection Officielle sur le sujet « Le Petit Poisson qui rêvait de Liberté »
L'Océan ou l'Espace
de Noelie BEZAULT (Corée du Sud)
« Lorsque le petit poisson arrive dans l’océan après un long périple, que découvre-t-il?
Des milliers d’étoiles remplissent le fond de l’océan. C’est comme un grand miroir qui reflète l’espace, avec ses planètes, sa lune et ses étoiles filantes… »
Caractéristiques techniques : pastels grasses ou sèches, blanco.
Une Aventure Universitaire
de Amy BLANKSON (États-Unis)
«Dans ma famille, les animaux de compagnie bien-aimés ne meurent jamais – ils « partent simplement à l’université » pour vivre une nouvelle aventure. Alors naturellement, lorsque le petit poisson de cette histoire est poussé dans le gouffre, j’ai imaginé qu’il se réveillait dans l’aventure de ses rêves, à la Widener Library de l’Université de Harvard, qui serait la plus grande bibliothèque souterraine du monde. Comme beaucoup d’étudiants de première année à l’université (également appelés «poissons» aux États-Unis), il se retrouve les yeux écarquillés et sous l’eau dans ce nouvel environnement. Il est enfin temps pour lui de couler ou de nager – le monde l’attend ! »
Caractéristiques techniques :
Rêves de liberté
Oeuvre collective (France)
Par les Apprentis d’Auteuil du Château des Vaux à La Loupe (Eure-et-Loir) : Diala, Douga, Christopher, Boungui, Kisima, Saïd, Fodie, Fode, Siaka, Mamadou, Seydou, Moïse, Youssef et Sana.
Caractéristiques techniques : toile coton 280g/m2, 160×1000 cm, peinture acrylique.
Le Rêve
de Alma JABR (Liban)
« Dans ma toile, les deux poissons sont représentés par deux personnages qui se parlent. Ils se trouvent dans un lieu sombre et monotone, c’est l’endroit de confort du petit poisson qui représente son bocal. Pour arriver à sa destination désirée qui est l’océan, le personnage devra passer par un pont un peu dangereux, mystérieux qui symbolise le passage difficile qu’il devra franchir pour arriver à la mer. La mer est illustrée par l’arbre de vie, la nature et la lumière puisque c’est l’endroit où le poisson rêve d’atteindre. »
Caractéristiques techniques :
Corps étranger
de Glodi MAMBUENI (République Démocratique du Congo)
« J’ai essayé de m’exprimer à l’histoire d’un pêcheur avec le poisson. Sur cette œuvre je réalisé deux tableaux qui fait une œuvre (dyptique). L’histoire de petits poissons, le poisson vivent librement dans son monde où a son univers dans l’eau.. le pécheur son souvent des personnes qui s’approche le rivière ,fleuve , océan, lac etc… pour attraper le poisson pour en mange aussi pour vendre ,faire du business, cela est naturellement mais d’autres part le pêcheur empêcher la liberté de vie de poisson qu’il attraper dans l’eau chaque jour a travers leurs filé, bâton de pêche et autres… tout le jour que le pêcheur pêche,ils mettent fin a une liberté de vie de plusieurs poisson est, leur amis poisson réclame la disparition de autres poissons. Les poissons attande le jour que notre pêcheur va glisser sur une petit erreur ou de tomber sur l’eau ou de se faire noyer, ça sera la fête de petits poissons en réclamant pourqoui leur vie et leur liberté et empêche et tout le monde l’utilise comme repas ??? En bref mon histoire de l’œuvre intitulé : CORPS ÉTRANGER »
Caractéristiques techniques :
Le Petit poisson qui rêvait de liberté
de Nadia Maya MANDINE (Sénégal)
« Il s’agit d’un petit poisson qui enferme dans un bocal rêvait de liberté. Un jour il decide de retourner dans son milieu naturel, la mer. Malheuresement il se retrouve pris au piege d’un filet de pecheur pollue par les hydrocarbures et autres. Il fini dans un grand bol de THIEBOU DIEUN PENDA MBAYE. Il ne reste plus que son squellette huile d’hydrocarbures. Ainsi se termine l’histoire du petit poisson qui revait de liberte. »
Caractéristiques techniques : Peinture à huile sur toile 100 x80 cm
La LIBERTE !!! Une Illusion ?
de Arvin OMBIKA (Maurice)
« Je présente une peinture conceptuelle. Au fait c’est une réflexion a plusieurs niveaux. La conception visuelle du poisson s’origine d’une plume d’oiseau, et signifie donc cette envie de voler et alors de se sentir libérer. De plus, la couleur rouge fait référence a l’audace de rêver et agir envers cette vision. Une autre lecture serait la révolte de se sentir emprisonner comme un esclave et de vouloir sa liberté a tout prix. Or, souvent la liberté est une illusion. Mon poisson dans cette peinture fut illusionné par un œuvre d’art qu’il confond pour une fenêtre et crée son rêve autour. Cette gravure très connue de Hokusai, à travers le monde représente une idéologie collective, et donc fait allusion a ce que la liberté comme on le perçoit n’est souvent pas la même pour chaque individu car nos expériences sont uniques en soit même et que notre liberté ne peut être vraiment totalement comprise par l’autrui. Mais qui sait, l’océan est vraiment loin de la résidence dans laquelle elle habite et que le tuyau du drain mène autre part au lieu de l’océan… C’est risqué mais LA LIBERTE est une sensation forte… »
Caractéristiques techniques : acrylique sur tolie de lin
Les Yeux, reflets de nos rêves
de Katia Oelisoa RAKOTOMARIA (Madagascar)
« Le petit poisson qui rêvait de liberté est tombé dans l’évier. Il a nagé dans les canalisations et a fini à l’extérieur, à l’air libre, sur le sol. Il a pris le chemin des eaux usées, négligemment évacuées dans la nature, mais pas dans l’eau. Dans ses derniers instants de vie, allongé sur le côté, il voit au dessus de lui le ciel bleu. Pourtant, ce n’est pas ce ciel bleu qu’il voit mais le bleu de la mer ; car face à la mort, ce n’est que ce rêve, cet espoir qu’il lui reste en tête. Et si on regarde dans ses yeux attentivement, c’est effectivement la mer que l’on voit, peut-être le lieu où il croit maintenant y être. Les yeux sont les reflets de nos rêves. »
Caractéristiques techniques :