De livre en livre et d’histoire en histoire
de Mirana Fandresena Sarobidy ANDRIANJAKA (Madagascar)
« Après être jeté dans ce livre, la petite gerbille surgit à nouveau dans son ancien village. Par contre, elle constata quelque chose d’étrange.
_ Pause…Attendez…Mais que s’est-il donc passé ici ?
Effectivement, ce village n’était plus le même qu’auparavant : les habitants ont disparu, la fontaine s’est fait fondre (comment est-ce possible ?). Et puis à qui appartenaient donc ces coquilles d’œufs écrasées ? Et pourquoi ce chemin qui permet aux villageois de passer était-il coupé ? Mais, pire encore ! Le village tout en entier était envahi par des toiles d’araignées. Le pont qui lui a permis d’accéder l’autre parti du village fut changé et transformé par, encore, des toiles d’araignées. Sans compter ce ruisseau qui était recouvert de coquilles.
La seule raison qui lui avait soulagé n’était que l’absence de ces ombres qui l’a poursuivi.
La petite gerbille constata qu’il n’y eut qu’une seule tente dans celle-ci. Et qu’elle aussi, était vêtue de noir. C’était bien de cette tente que venaient toutes ces toiles-là. Connaissant sa curiosité et sa bravoure, elle serait capable de prendre risque et de traverser le long du fil. En revanche, il faut savoir que c’est de cela qui lui a causé ce problème.
C’est pourquoi, elle part en direction de la bibliothèque pour retrouver le livre qui lui a emporté ici. Par ailleurs, il semblait que l’extérieur de ce monument avait perdu son charme. Elle était comme brûlée ou devenue diabolique.
A son entrée, elle retrouva le livre ! Toujours posé sur la table ! Mais…il n’y contenait plus rien : plus de mots, plus de couverture.
_ Non ! Non ! Non ! Je ne comprends pas, dit-elle en pleurant
Elle était face à quelque chose d’insoutenable.
Dans cette bâtisse, il y a eu aussi des changements : les livres n’étaient plus au complet, même si l’on comptait ceux collés à la coupole ; l’échelle, elle a complètement disparu ; et enfin, les traces de toiles d’araignées, toujours là.
Mais, contrairement aux ombres qui avaient horreur de la connaissance, cette mystérieuse araignée avait faim de tout .Elle dévorait tout ce qui touche à ses yeux. Ou peut-être, ce n’était pas une araignée ? En tout cas, une preuve nous disait que s’en est une.
Le seul moyen pour la petite gerbille était de pénétrer dans l’une de ces grands livres situés aux derniers étages de la bibliothèque avant que cette mystérieuse araignée ne l’a poursuit.
Seul soucis pour elle, ces livres étaient beaucoup trop hauts. Mais avec cette gerbille très audacieuse, on s’attend à tout. Ce qui l’amène à retirer les livres de chaque étagère pour pouvoir mettre les uns au-dessus des autres et parvenir à récupérer un de ces livres en hauteur.
Finalement, elle y arriva et fini par pénétrer dans une autre histoire où elle y restera pour toujours. »
La foi
Oeuvre collective (Serbie)
de Anja JOVIĆ, Marija JOVIĆ, Ivana PURIĆ, Sara GRUJIĆ, Katarina NOVAKOVIĆ, Sara AĆIMOVIĆ, Stana PILIĆ et Jelena JOVANOVIC
« Les ombres étranges, qui suivent la petite gerbille, sont les fautes qu’elle a fait dans la vie précédente. Dans le monde actuel, elle a compris qu’elle n’est pas seule au monde, que Dieu est toujours près d’elle. En regardant dans le ciel, elle a trouvé la solution pour ses fautes et en revenant dans le monde précédent, la petite gerbille a eu la solution pour corriger son comportement. »
Caractéristiques techniques : en pâte à modeler