Tendresse en main : gerbille protégée
de John Dylan ANDRIAMANANANDRO (Madagascar)
« L’image montre une main délicatement refermée autour d’une petite gerbille. Les doigts sont légèrement courbés pour offrir un soutien sans trop de pression, suggérant une attitude protectrice et bienveillante envers le petit animal. La gerbille semble calme et en sécurité dans cette étreinte humaine. Les contrastes entre la texture rugueuse de la peau humaine et la douceur du pelage de la gerbille sont clairement visibles, ajoutant une dimension tactile à l’image. »
Caractéristiques techniques :
Le monde paradisiaque des dragons
de Ambinintsoa Alicia Pimprenelle CLAVIEN (Madagascar)
« La petite gerbille est tombée dans un monde paradisiaque où les dragons volants ne sont pas méchants comme l’image qu’on a des dragons ordinaires. Ils ne crachent pas du feu et mangent des petits fruits violets. Mon œuvre se nomme « Le monde paradisiaque des dragons ». La gerbille devient alors l’amie des dragons de ce monde et ne revit plus les ombres qui l’ont pourchassé. »
Caractéristiques techniques :
Le Voyage à travers le temps
Oeuvre collective (Serbie)
de Sofija MILIĆEVIĆ, Teodora RADIVOJEVIĆ, Milica PAVLOVIĆ, Vanja MARIĆ, Milica NEDELJKOVIĆ, Elena ĆORIĆ, Dunja SIMIĆ et Jelena JOVANOVIC
« La petite gerbille est tombée dans un livre en voulant échapper à des ombres étranges. Là-bas, elle a rencontré des serbes qui ont tracé l’histoire moderne universelle. Après cette aventure, elle est retournée dans la réalité plus éduquée qu’avant. »
Caractéristiques techniques :
Gerbille au pays des merveilles
de Ilo Tiantsoa RABEKORIANA (Madagascar)
« La Gerbille confuse fut redéposée par le même tourbillon de mots; non pas dans la bibliothèque, mais sur une table de thé ! À table, un chat farfelu et une jeune fille. Le livre où la Gerbille venait d’entrer n’était autre que Alice au pays des merveilles ! Malheureusement pour la boule de poils, une des ombres la poursuivant avait eu le temps de se faufiler derrière elle entre les pages du livre. Ni une ni deux, c’est reparti pour une course effrénée, au pays des merveilles ! Courage Gerbille ! »
Caractéristiques techniques :
Je suis un samuraï
de Maximin Tantely RANDRIANOMENJANAHARY (Madagascar)
« En sautant dans le livre, la petite gerbille fut transportée dans un Japon de l’époque Sengoku ou les seigneurs se livraient aux batailles pour régner sur le territoire. Notre ami devient alors un samurai et se bat au côté du célèbre Date Masamune. Mais ce monde n’est pas le Japon que nous connaissons, c’est un monde parallèle ou les humains n’existent pas. »
Caractéristiques techniques :
Le Chemin du retour
de Harisahaza Julio RANDRIANTSOA (Madagascar)
« Il était une fois dans un village invisible et protégé à Madagascar, vivait une sorcière nommée Aina. Elle célébrait ses 15 ans entourés de sa famille, dans une ambiance de joie et de magie. Mais au cœur de ce village se cachait une reine obsédée par la beauté, la richesse et le pouvoir.
Cette reine avide de puissance tentait de voler les pouvoirs des êtres magiques du village en utilisant des créatures maléfiques comme ses esclaves. Pendant la fête d’anniversaire de Aina, sa grand-mère lui offrit un mystérieux livre de magie.
Un soir alors que la lune était pleine et brillait haut dans le ciel, le livre s’ouvrit soudainement, libérant une lumière éblouissante et une petite gerbille. Aina comprit que cette gerbille sera son guide, et ensemble, elles sauveront le monde magique et trouveront un moyen pour que la gerbille rentrera chez elle.
Cependant, la méchante reine était la seule capable d’aider la gerbille à retourner dans sa dimension d’origine. Avec l’aide de la gerbille, Aina entreprit un voyage périlleux à travers le village, affrontant les créatures maléfiques et défiant les plans de la reine.
A travers leurs aventures, Aina et la gerbille découvrirent que la véritable magie résidait dans l’amour, l’amitié et le respect de la nature. Elles réussissent à convaincre la reine que ses actes étaient mauvaises et qu’elle devait changer ses voies.
Finalement, grâce à la reine, la gerbille réussit à rentrer chez elle, laissant derrière elle un village transformé. Sous la nouvelle direction de la reine repeinte, le village devint un lieu harmonieux, dépourvu de secret et de machinations, ou règne désormais la paix et la bienveillance. »
Caractéristiques techniques :
Les Lettres d'or
de Nirintsoa Mahay RANDRIAMITANDRINA (Madagascar)
« Dans sa course pour fuir les ombres et les ténèbres, la petite gerbille se retrouve devant un livre. Il est unique, parmi les autres qui l’entoure, peut-être est-ce à cause de sa couverture qui arborait des motifs dorés dessus sur un vert majestueux, mais il n’y avait rien de plus à dire. Alors pourquoi ? Pourquoi la gerbille prenait-elle un moment devant ce bouquin en plein milieu de sa fuite ? C’est alors, qu’après que les ténèbres aient rattrapé le petit rongeur, que le livre s’ouvra brusquement et en sortie une lueur qui stoppa instantanément les êtres ténébreux. Sur les pages du livre, des lettres s’envolèrent et prirent une couleur dorée qui envouterait toute être qui les admirerait. Face à ces dernières, difficile d’expliquer pourquoi, mais la gerbille ressentit du confort. Suite à cela, elle avança vers ces écritures, attirée, et en instant, elle disparut dans les pages. Les ténèbres essayaient de rentrer dedans elles aussi pour rattraper la gerbille mais en instant, miraculeusement, toute la magie dans le livre disparue et il devint normal, classique et les ténèbres ne purent y accéder. »
Caractéristiques techniques :