A propos
Événement festif, populaire, participatif et gratuit, CréaFest vous invite, enfants et adultes, à créer une oeuvre, seul ou à plusieurs, autour d’un même sujet donné pouvant être exploré à travers tous les arts visuels, sonores et linguistiques existants.
Les œuvres validées par le Comité de Sélection de CréaFest seront diffusées sur notre site web pendant l’événement numérique qui se déroulera sur dix jours au mois de juin, et qui viendra clore plusieurs mois de préparation.
Une option est également mise sur deux jours festifs en ville, deux jours pendant lesquels les œuvres retenues pourront être diffusées, exposées, projetées ou représentées dans les villes hôtesses en France, ainsi que dans les lieux de représentation française dans le monde.
En vous inscrivant,
vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté
les conditions générales de participation.
appel à création » 1er septembre 2024
date limite d'inscription » 31 décembre 2024
date limite de dépôt » 15 mai 2025
événement en ligne » du 20 au 29 juin 2025
festival physique (optionnel) » du 27 au 29 juin 2025
Le but de cet événement est de fédérer des énergies créatives autour d’un même sujet donné, de développer votre potentiel créatif en libérant votre imaginaire, de contribuer à l’épanouissement de chacun en vous apportant confiance, motivation et fierté dans votre capacité à créer une œuvre et à participer à la réussite d’un événement commun.
Pour y parvenir, il est fait appel aux ressources plastiques, sonores, visuelles ou linguistiques comme la photographie, la vidéo, les arts plastiques (dessin, collage, peinture, street-art, gravure, sculpture, etc), les arts du spectacle vivant (théâtre, marionnettes, comédie musicale, danse, musique, slam, mime, cirque, langue des signes, etc), la littérature (conte, poème, scénario, bande-dessinée, etc).
Enfants et adultes, vous êtes tous invités à participer !
Également : les établissements scolaires, les associations, les MJC, les centres culturels, les centres pénitentiaires, les centres d’accueil et de réinsertion, les foyers sociaux, les hôpitaux et cliniques, les maisons de repos et de soins, les EHPAD, les établissements pour personnes handicapées, etc, mais aussi les artisans, les commerçants et autres professionnels.
Au-delà de ces structures sociales et institutionnelles, nous sollicitons également les personnes œuvrant au quotidien auprès du public : animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, enseignants, soignants, etc.
Il n’y a pas de jury, pas de classement, pas de prix.
Juste le plaisir de créer et de partager.
Durant toute la période de création, nous partagerons la progression de quelques participants via des reportages. Des artistes et techniciens des arts seront invités à intervenir bénévolement soit dans les écoles, centres, prisons et autres, soit en classe de maître dans des espaces culturels partenaires de l’événement.
Dans le cas où l’option festival physique serait applicable, toutes les expositions, projections et représentations seraient en accès gratuit pour tous.
L’édition CréaFest terminée, l’ensemble des œuvres restera disponible sur le site de l’événement, de façon partielle ou totale, en accord avec chaque artiste, avec la volonté de faire de cet événement une vitrine lumineuse sur leur création, votre création, vous offrant ainsi la possibilité d’être repérés par des professionnels pour la saison suivante.
Parce que le meilleur se construit ensemble…
Plus que l’art, l’humain est l’ADN de CréaFest.
Utiliser l’art pour panser certaines plaies de l’âme et faire tourner les visages vers la lumière.
Le festival CréaFest a une dimension artistique mais surtout sociale, humaine, et se veut être accessible à tous, sans conditions d’âge, de ressources, de nationalité, de culture, de religion, etc.
Notre volonté est de tendre la main à tous, à des familles (très) modestes, à des personnes isolées et/ou emprisonnées, à des enfants/ados/jeunes adultes en difficultés relationnelles, à des personnes en difficultés économiques et/ou sociales, à des personnes handicapées et/ou malades, etc.
Mais CréaFest est également ouvert à tous ceux qui, de par leur condition plus confortable, agiraient comme vrai moteur pour les plus fragiles : enseignants, éducateurs, formateurs, soignants, étudiants, décideurs, responsables politiques, artistes déclarés, etc.
S’unir autour d’un projet commun, c’est déjà faire un pas vers l’autre, puis avec l’autre ; oeuvrer à sa réussite collective, c’est déjà porter un signe de paix et d’harmonie.