Natif de la Creuse, pays sauvage et authentique situé au coeur de France, Alexandre Blanc a passé son enfance à courir le long de ses eaux vives, à la découverte de ses paysages qui enflammaient son imagination.
De cette jeunesse riche en bonheurs les plus simples, il a gardé le goût des grands espaces, des voyages, une grande curiosité de tout, et aime vivre aujourd’hui là où la nature est souveraine.
Lorsque plus tard il prend les chemins de traverses, c’est pour finalement poser son ballot dans les Ardennes, berceau de légendes et terre d’aventures.
Soucieux du sens à donner à sa vie, Alexandre s’est résolument tourné vers « l’autre » dans toutes ses actions :
🟡 sur le plan citoyen, cet ex-pompier, sportif et passionné de nature, a parcouru 255 km à pied le long de la rivière Creuse dans le cadre du programme de recherche scientifique Drinkable Rivers initié par une universitaire hollandaise, avec pour mission de mesurer la qualité de l’eau tous les 15 km ;
🟡 sur le plan humain, il s’est engagé auprès des Étoiles et accompagne des enfants en soins ou en rémission d’un cancer ou d’une leucémie, à la découverte des plus grands événements sportifs et culturels comme le Festival International du Film à Cannes ;
🟡 sur le plan professionnel, il est journaliste de terrain pour Radio France, profession de l’humain, métier citoyen, en totale cohérence avec sa ligne de vie.
Alexandre est un homme solaire, pour qui chaque minute de vie est un trésor ; il est aussi ce petit coin de ciel bleu pour ceux qui croisent son chemin.
Crédit photo principale : Radio France