CréaFest 2022
Catégorie « Dessin »
Sélection Officielle sur le sujet « Le Petit Poisson qui rêvait de Liberté »
Le Poisson qui rêvait de liberté
de Giovani ANDRE (Maurice)
« Le premier dessin c’est là où vivait le petit poisson, dans un petit bocal, sans décor, avec pour ami un vieux poisson, surnommé l’Amiral. La cuisine était lugubre avec au bas du vinyle quelque peu abîmé ici et la. Une petite table basse presque au centre, abîmée aussi, complétait le décor. Un autre animal, domestique, y avait sa place aussi. Un chat avec un air de vouloir à tout prix manger le petit poisson mais qui en fait était végétarien.
Le second dessin c’est ce que rêve le petit poisson, tel raconté par son vieil ami l’Amiral, L’Océan avec ses mille vertues. Tous les animaux marins y cotoient. Sous l’eau des couleurs à vous couper le souffle. Sublime monde marin. Est-ce que nous aussi, nous sommes enfermés dans notre bull ? Est-ce que nous apprécions tout ce qui nous entoure ? Sommes-nous écologiques dans l’âme. Respectons-nous la nature ? »
Caractéristiques techniques :
Le rêve de liberté
de Ninon DELLOYE (États-Unis)
« J’ai eu cette idée de bocal, représentant l’enfermement, plongé dans l’immensité et la beau té de l’océan symbol de liberté. J’ai d’abord réalisé le dessin du bocal que j’ai mis en couleur avec des crayons et des feutres pinceaux. Ensuite, j’ai dessiné le fond marin et utilisé des crayons aquarellables pour les couleurs. Le bocal a été découpé, puis immergé dans le fond marin comme un élément étranger, artificiel dans un environnement naturel. »
Caractéristiques techniques :
La liberté en vaut-elle la peine ?
de Lana HEVIDRAZANA (Madagascar)
« La scène se situe dans la cuisine, avec l’aquarium des poissons au bord de la fenêtre et de l’évier. L’un des poissons rêve de liberté : pouvoir librement nager dans ce vaste océan ( d’où la présence de la petite bulle : « JE RÊVE D’ÊTRE LIBRE ! « ). Mais pourtant, ce que nous montre la grosse bulle, c’est la réalité de ce milieu. Un milieu alors hostile regorgeant de dangers. C’est donc à se demander s’il n’est pas préférable de rester dans sa zone de confort ou tout risquer et PLONGER dans l’inconnu pour cette quête de liberté. »
Caractéristiques techniques :
Enfin libre !
de Jessica JIVAN (Madagascar)
« Après avoir sauté dans l’évier, le petit poisson arrive enfin dans l’océan suite à un long périple dans les canaux d’évacuation des eaux. Il s’est dit : « enfin, je suis libre ». Il profite du soleil et peut aller où il veut. Un jour, à sa grande surprise, il revoit le chat qui ne l’a pas oublié, sur un canoé… »
Caractéristiques techniques : Dessin numérique
Que devient le petit poisson qui rêvait de liberté ?
de Tippi KOLLROS (Maroc)
« Le petit poisson atterri dans un aquarium où il y rencontre toutes sortes de créatures étranges. Il est heureux, entouré d’amis. On se bouscule pour le voir, car c’est le plus beau et le plus gentil des animaux. Mais peut-être ce rendra-t-il compte que ce n’ai rien d’autre qu’un gros bocal, comme chez lui, mais la différence avec pleins d’amis. »
Caractéristiques techniques : crayons de couleur, feutres et peintures
Que devient le petit poisson qui rêvait de liberté ?
de Anas NADIFI (Maroc)
« Le petit poisson atterrit dans les égouts et il n’arrive pas à s’en échapper à cause des déchets. Il est pourchassé par des méchants poissons, mais heureusement, un poisson ailé à corne vient le sauver. Ainsi, le petit poisson se retrouve plus tard en pleine mer. »
Caractéristiques techniques : Crayons de couleur et feutres
Que devient le petit poisson qui rêvait de liberté ?
de Zakaria N'GUYER (Maroc)
« Après être tombé dans les égouts, le petit poisson arrive dans la mer. Il y découvre une guerre entre poissons. Heureusement, des pêcheurs passant par là attrapent dans leurs filets les méchants poissons. Ainsi le petit poisson devient libre. »
Caractéristiques techniques :
Le Poisson qui rêvait de liberté
de Julian PITOIS (Maurice)
« Le premier dessin represente le petit poisson qui essaie de s*echapper du bocal, car il reve d*une vie meilleure. Il reve de liberte. Alors avec l*aide du chat, qu*il savait pas etait vegetarien, il va essayer de fuir. Il va y aller a travers les tuyaux du levier pour atteindre l*Ocean, meme si ce ne sera pas facile. Le second dessin represente L*Ocean tel que le petit poisson a imagine. Beau, immense, de toute les couleurs. Tous les animaux marins sont libre, joyeux et ils vivent en parfaite harmonie. Et si nous aussi nous nous mettons a sortir de notre bulle, sortir de notre confort et aller vers l*inconnu. Faire le grand saut. Profiter pleinement de la vie, de toute les merveilles que la nature nous offre et etre en harmonie avec tout ce qui nous entoure. Devenir ecolo. »
Caractéristiques techniques :
Une Nouvelle amie
de Kiady Andraina RASOLO HARIVONY (Madagascar)
« Tombé dans l’évier, le petit poisson fit aspiré par une sorte de vortex qui le fait ressortir dans un monde fantastique. Il voit que les créatures de ce monde sont assez différentes de ce qu’il a l’habitude de voir à travers son bocal. Il a vu des êtres ressembles aux humains mais il se dit que non, en fait, ils ressemblent aux poissons. En vrai, il est arrivé dans les profondeurs où vivent les sirènes. Il a fait la connaissance d’une sirène qui deviendra son amie et sa protectrice. »
Caractéristiques techniques : dessin et peinture numériques
Mon poisson étouffe des ordures polluant la mer
de Antonio SAAB (Liban)
« Mon poisson quitta le bocal prit la tuyauterie et tomba dans un centre d’épuration croyez-vous qu’il était mort je vous laisse le choix parce que je n’ai pas pu imaginer la suite sauf qu’il étouffait des ordures »
Caractéristiques techniques :
Rêve devenu réalité
de Dhruvi SOUCHIL (Madagascar)
« Cette œuvre nous montre qu’il faut croire en ses rêves ! Le petit Poisson qui rêvait de liberté, de pouvoir un jour découvrir un nouveau monde, d’explorer la mer, réussit à atteindre le tuyau de l’évier qui le conduira peut être à destination. Le petit poisson pense déjà ainsi a sa vie dans ce monde inconnu. Son rêve extraordinaire et presque irréalisable est maintenant en phase de réalisation. Dès lors, une nouvelle aventure débute pour notre petit héro qui veut tant rencontrer ce monde sous marin merveilleux. Trouvera-t-il enfin son bonheur ? »
Caractéristiques techniques : Dessin numérique et montage d’images
Que devient le petit poisson qui rêvait de liberté ?
de Louka TEILLARD (Maroc)
« Le petit poisson dévala les tuyaux de l’évier. Tout à coup, il tomba dans un grand réservoir d’eau, mais son regard se fixa sur une lumière qui l’aveugla. Il pensa que s’était la sortie et s’y faufila. Il se sentit emporté dans le vide et traversa des anneaux de lumière. Il perdit connaissance et lorsqu’il se réveilla, il était dans un grand lac d’eau claire. Il pouvait voir les cailloux et les algues au fond. Il nagea jusqu’à la surface et vit une immense montagne et un beau ciel bleu. Le petit poisson était content de cette liberté, mais il se rendit compte qu’il était seul dans cette immensité. »
Caractéristiques techniques :
Vagues déferlantes
de Noah TURIAF (Indonésie)
« La personne en gris représente tout le monde, et les vagues au-dessus d’eux sont leur imagination et le tableau blanc derrière eux est censé représenter l’école quelque chose qui oblige les gens à penser en ligne droite et à ne pas être libres de créativité. en d’autres termes la personne en gris est le poisson les vagues sont leur liberté et le tableau blanc est leur aquarium »
Caractéristiques techniques :