Sélection Officielle sur le sujet « Le Petit Poisson qui rêvait de Liberté »
Le Petit poisson qui rêvait de liberté
Oeuvre collective (Liban)
par les classes du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth.
« Une vidéo contenante les productions des élèves légendées. Différentes techniques sont utilisés: peinture, collage, découpage, sculpture… Tous les tableaux sont réalisés avec des objets de récupération afin de sensibiliser les élèves au recyclage. Chaque classe a imaginé ce qu’il y a au fond de la mer. En se basant sur les propositions des élèves nous avons abouti à ce travail. »
Daily Poisson
Oeuvre collective (France)
« Un journal virtuel le « Daily Poisson » retrace le fait divers du petit poisson, de sa disparition dans l’évier de la cuisine à sa réapparition dans l’océan. Un journal interactif où l’on se promène d’article en article, et où l’on découvre les péripéties de son voyage à travers une carte postale, des photos-montage, des interviews, des peintures d’artistes et le tube de l’été du célèbre chanteur Mam-Sall. Une oeuvre regroupant de nombreux médiums comme la peinture, le montage photo, le dessin, la création de textes, le stop motion, la musique, le chant, … afin que chaque participant puisse s’exprimer à sa manière et dans son style de prédilection. ».
par les Apprentis d’Auteuil du Château des Vaux à La Loupe (Eure-et-Loir) : Mohamed Yamo, Youssouf, Moustapha, Sanna, Badra Ali, Moïse Marguerite, Bakary, Siaka, Kande, Manal, Mam Sall.
Extrait musical : « Aqua tu rêves » d’Alain Schneider, avec l’aimable autorisation de VICTORIE MUSIC.
Le Petit poisson qui rêvait de liberté
Oeuvre collective (Mexique)
Par les élèves de l’École Internationale de Queretaro : VARGAS BAEZ, NATALIA REYES FUHRKEN, DIEGO ALONZO MEDRANO, LEONARDO RAUL HURTADO CRUZ, LUIS ALBERTO ARAUZO SOTO, CONSTANZA RAMIREZ MESTRE, ANA SOTO GARCIA, XIMENA ROSALES RAMIREZ, REGINA
Pas comme les autres
Oeuvre collective (Russie)
« Le petit poisson est né sans nageoires, il ne savait donc pas nager. Mais elle voulait vraiment nager avec des amis et a trouvé un moyen. »
Par les élèves du studio d’animation MULTOZAVRIC : Ksenia MAMAEVA, Yana GLAZOMITSKAYA, Kira LEBEDEVA, Anna IVANKOVA, Alena KHVOROSTINA, Jacob GORYAEV, Nastia GAINOUTDINOVA, Marc MIKHIENKOV, Gricha VASILIEV, Lenya KASTRICA, Marina KHVOROSTINA, Maya KROUGLOVA, Zoya MOUROMTSEVA, Igor GOLUBEV, Lubov GORYAEVA et Irina BOCHKAREVA.
Le Petit poisson qui rêvait de liberté
Oeuvre collective (Mexique)
Par les élèves de l’École Internationale de Queretaro : ARIAS NAVA, DIEGO ESPINOZA SANCHEZ, PEDRO VILLASEÑOR FEIXAS, MEGAN SOLIS ANAYA, MARCO ANTONIO FAJARDO HOLGUIN, LUIS ENRIQUE
Le Petit poisson qui rêvait de liberté
de Mor Mada THIAM (Sénégal)
.
Le Petit poisson qui rêvait de liberté
de Cassiopée BUS (Corée du Sud)
.
Le Petit poisson
de Yeonwoo CHUNG (Indonésie)
.
Une Mauvaise histoire
de Juliet CLEMENCON (Corée du Sud)
.
Le Petit poisson qui rêvait de liberté
Oeuvre collective (Indonésie)
« Stop Motion » réalisé par les élèves du lycée français de Bali : Kenzo HESSE, Adrien PELLIGRINI, Paul HERZOG, Lucas CHAMBON, Nathan DECKERS.
Le Rêve d'un petit poisson
de Bastien FEUILLÈRE (Corée du Sud)
.
Lady Colette
Oeuvre collective (Mexique)
« A travers l’histoire du poisson qui rêvait de liberté, les élèves ont cherché des moyens de nous montrer une leçon de vie pour atteindre la liberté et les rêves. Voici l’histoire d’une fille qui réalise son rêve de devenir chanteuse grâce à l’histoire du poisson. »
Par les élèves de l’École Internationale de Queretaro : Valentina Gabino Siri, Alekhya Satish, Saúl David Villarreal Arroyo , Ana Lucía Fournier Gutiérrez.
La Tragique histoire du poisson
de Maya GERMAIN PARK (Corée du Sud)
.
La Bravoure du poisson
de Natacha KASSOUF (Liban)
« Je l’ai nommé la bravoure du poisson puisqu’il eut le courage de sauter du bocal même si on croyait que le chat allait le manger. Aussi, il a été prêt à tout abandonner et à prendre le risque de ne pas survivre l’arrivée à la mer. »
Le Petit poisson qui rêvait de liberté
de Thomas MASSENET (Corée du Sud)
.
Le Fish
de Ian McGUIRE (Corée du Sud)
« L’histoire d’un poisson perdu. »
Timmy dans les égouts
Oeuvre collective (Mexique)
Court-métrage sur le dénouement de l’histoire originale.
Par les élèves de l’École Internationale de Queretaro : Diego Oliver Charnevitz, Ian Víctor Juárez, José Gilberto Pérez Herrera, Emma Bravo Patiño.
A la recherche des mes couleurs
de Yumin PARK (Corée du Sud)
« Le petit poisson a reussi de s’échapper de son bocal et du chat et est maintenant a la recherche de sa vraie identite. La video représente le moment ou le poisson retrouve ses couleurs. »
Rêver de liberté
de Oeuvre collective (Liban)
Par les élèves de l’École Besançon de Beyrouth : Karim ABOU HIJEILY, Mohamad HABBAS, Judy KAMOUNI, Hala KHALIL, Edwin ABOU KHEIR et Hind RIF.
Le Petit poisson qui rêvait de liberté
Oeuvre collective (Mexique)
« Stop Motion » réalisé par les élèves de École Internationale de Queretaro : ROSALES VELAZQUEZ, MARIA PAULINA BOBADILLA CABELLO, DIEGO LOZANO SOLIS, RAFAEL GONZALEZ GONZALEZ, CONSTANZA ELIZABETH RODRIGUEZ HERNANDEZ, VICTOR HUGO CADENGO MARTINEZ, KAROL ALEXAN.
Enfin chez moi
de Jade SCHMID (Corée du Sud)
« Le petit poisson va enfin rejoindre la mer après un long périple entre les tuyaux, les rivières et les fleuves. »
Le Petit poisson qui rêvait de liberté
Oeuvre collective (Indonésie)
« Notre vidéo animée, met en avant la vie de deux poissons dans un aquarium. A l’étroit dans son bocal, prit entre l’ennui et le danger d’un chat sur son arbre notre poisson rêve de grands espaces, d’océans, de fonds marins, et de châteaux royaux. Les bulles imposantes représentent le passage entre le bocal et le vaste océan. »
de Lorna ULM et Léa PORTA.
Le Petit poisson qui rêvait de liberté
Oeuvre collective (Mexique)
« Stop Motion » réalisé par les élèves de École Internationale de Queretaro : Fernanda MASTACHE SAAVEDRA, Henrique LOPES MIGUEL, Mauricio VILLELA PARCERO, Enzo SAITO OKAMOTO.
Un Petit poisson et l'océan
de Jio YOON (Corée du Sud)
« Mon oeuvre est une animation d’environ une minute sur un petit poisson qui, rêvant de liberté, part pour la mer et réalise son rêve depuis tout jeune. Cependant, il se fait pêcher et la fille du pêcheur décide de le garder. Quand il trouve son nouveau domicile dans son bocal, un autre poisson, plus jeune, lui demande de lui parler de l’océan et on voit le cycle de la vie d’un poisson. Cette création répond au sujet officiel de « le Petit poisson qui rêvait de liberté ». »