« J’ai commencé à peindre en 1999 par souci de dire des choses qui ne se laissaient pas entendre ou saisir par les mots.
Depuis, je n’ai pas cessé d’être animée par ce cheminement, ce mouvement toujours à renouveler entre main qui trace et voix qui retrouve l’énonciation, la nomination.
Ces dernières années m’ont amenée vers le Sentiment Océanique, cette expérience extatique de lien primordial avec le Tout, ce désir de faire Un avec l’Univers puis la recherche de la sublimation du manque et de la séparation comme pourtant constitutifs de notre Être-au-Monde.
Comme l’écrit et le conte si bien P. Chamoiseau, créer a toujours avoir avec une « catastrophe inaugurale, un désir de réécrire et de vider la page, d’assumer un impératif de réhumanisation ».
Ce sont ces instants, ces fulgurances du « Dire » qui sont recherchés et perdus à chaque fois, toujours à refaire pour échapper à toute Domination et se sentir au plus proche de tous les devenirs minoritaires, dans le sentiment d’Unité qu’offre l’expérience poétique.
Comment ne pas répondre alors à la proposition de CréaFest de participer à ce grand élan de créativité en Relation, comme un grand Feu Commun poétique au travers du Monde ?
L’enfant et L’oiseau ont répondu à ce « Chant de la Terre », titre que nous avons donné à notre œuvre commune, puisque ma fille de 8 ans s’est jointe avec plaisir à cette aventure.
Nous avons imaginé ce « Petit prince » comme un enfant mi-oiseau mi-humain, invité à apparaitre entre deux espaces, celui du Cosmos et celui du Chant de la Terre, abolissant ainsi les frontières entre Absence et Présence.
Face à l’Appel de l’Oisillon, il n’y a plus qu’un pas pour percevoir le monde foisonnant du Vivant, sa luxuriance animale, végétale, minérale, où se mêlent les éléments dans un profond sentiment d’Unité.
Nous nous sommes attachées chacune à des éléments épars de notre choix, dans la confiance d’y voir surgir, après coup, une unité et une cohérence globale.
De mon côté, je suis en train de concevoir ma prochaine exposition « En eaux profondes » qui cherche encore son « lieu »… »
Camille Rozoy et Iris Kaïnnou Rozoy
« Le Chant de la Terre », Sélection Officielle CréaFest 2021
Actuellement exposé chez notre partenaire, la Galerie Caractères, 28 place d’Arches à Charleville-Mézières.
Caractéristiques techniques : Pastels à l’huile, feutres et essence de térébenthine sur un Format Raisin (50/65 cm).
L’ensemble du palmarès est à retrouver à l’adresse : https://www.creafest.fr/palmares/