Élise COUVAL, artiste-peintre et marraine de l’édition 2021.
« Chers amis des arts,
Bienvenue à tous,
Je suis très heureuse de vous retrouver pour le lancement de CréaFest dans son édition 2021.
Souvenez-vous : en septembre 2020, je vous dévoilais le début d’une très jolie histoire ( « L’Enfant et l’oiseau ») à partir de laquelle CréaFest vous invitait à créer une œuvre dans la discipline artistique de votre choix. Et vous êtes plusieurs centaines en France et dans le reste du monde, à avoir répondu à cet appel. Merci !
CréaFest, est un festival international de la créativité à travers tous les arts visuels, sonores et linguistiques existants.
Que serions-nous sans l’art ? Première forme de communication utilisée, bien avant le langage, l’art est une nécessité absolue, l’ingrédient précieux dans l’harmonie de nos vies, parfois l’antidote pour survivre. Il est une forme d’expression artistique que chacun doit pouvoir s’approprier à sa manière, mais toujours comme un jeu.
L’art, cet ingrédient qui nous unit les uns aux autres, qui nous enrichi des uns et des autres.
L’art, formidable moyen permettant de révéler ce trésor en chacun de nous : la créativité.
La pandémie liée à la Covid-19 a remis en cause une bonne partie de notre programme, mais pas seulement.
Dès septembre, nous avons accompagné et encouragé chaque participant dans un contexte sanitaire particulièrement difficile. Malgré tout, beaucoup d’inscrits ont dû renoncer face à la violence de leur quotidien.
Aujourd’hui, nos pensées vont vers eux et nous leur dédions cette première édition.
Pendant tous ces mois de préparation, nous avons pu également nous appuyer sur l’ensemble de nos précieux soutiens ; qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.
L’ambition de CréaFest était de fédérer des énergies créatives, de libérer l’imaginaire en chacun, d’apporter confiance, motivation et fierté dans la capacité à créer une oeuvre et à participer à la réussite d’un événement commun.
C’est un objectif que nous avons atteint, ensemble. Et aujourd’hui, Vous êtes la réussite de ce CréaFest 2021. Bravo et merci.
Bon festival à tous. »
Musique libre de droits (et modifiée) : « Uncatchable » d’Alexandr Zhelanov