Merci le Doubs 😊 Bienvenue dans l’aventure CréaFest !
Territoire aux multiples facettes situé dans le grand arc alpin au coeur des montagnes du Jura, le département du Doubs est riche de ses espaces naturels, d’un patrimoine exceptionnel inscrit à l’UNESCO, et de trésors culturels et gastronomiques.
L’art y est sacré et l’architecture à l’esthétique complexe raconte l’homme et son pays à l’esprit précurseur et à l’histoire mouvementée.
Chaque ville est marquée par une identité forte, un caractère affirmé ; toutes sont à taille humaine, chaleureuses et animées.
Berceau de l’horlogerie française, le Doubs propose une immersion dans l’histoire d’une industrie séculaire, du Pays horloger à Besançon, capitale de la mesure du temps. Un patrimoine unique dans un territoire où le savoir-faire du « petit-précis » s’est élevé au rang de l’art depuis trois siècles.
Le Doubs, c’est aussi de grands espaces verdoyants aux reliefs de moyenne montagne alternant plaines fluviales, plateaux, profondes vallées et crêtes ; s’ajoute l’eau, la roche, le bois, la terre, une faune et une flore riches et diversifiée.
L’eau, élément constitutif de la géologie du massif, déroule de longs rubans argentés qui animent pâturages et vallées.
La montagne avec notamment le Mont-d’Or qui, du haut de ses 1463 mètres, grave dans le calcaire son rang de montagne majeure.
Et puis la forêt, épaisse et profonde, qui impose sa marque dans la mosaïque paysagère.
Le département est également riche d’une gastronomie qui sait combler les épicuriens en quête d’une cuisine généreuse et colorée. Et là aussi, il y a plein de mots gourmands à partager avec vous : comté, morbier, mont-d’or, cancoillotte, emmental grand cru, edel de Cléron, cacouyard, mamirolle, saucisse de Morteau et de Montbéliard, limonade, sirops Rième à Morteau, bière, absinthe et autres boissons à la palette d’arômes fruités et floraux… Il ne manque plus qu’un bon pain au levain ! 😋
Toutes les merveilles du Doubs vous sont présentées sur www.doubs.travel.
Préparez votre ballot !
(infos prélevées sur doubs.travel)